mercredi 22 avril 2020

Reboot du serveur pour cause de faille OpenSSL

Nous allons relancer le serveur dès qu’ArchLinux aura une version d’OpenSSL corrigeant sa dernière faille de sécurité, voir https://www.openssl.org/news/secadv/20200421.txt

Désolé pour le dérangement.

Édition le mardi 21 à 22h45 : ArchLinux n’a pas encore publié la nouvelle version d’OpenSSL, donc ça sera plutôt demain.

Édition le mercredi 22 à 13h35 : Le serveur n’est pas revenu après un reboot, nous essayons de rétablir tout ça dans les plus brefs délais.

Édition à 16h00 : Nous avons vérifié la configuration du bootloader, testé de passer de linux-lts à linux, réinstallé syslinux, linux, systemd, fait un fsck -f, rien n’y fait, le serveur boot bien en mode rescue mais nous n’avons aucun log lorsqu’on le relance en mode normal. Nous avons ouvert un ticket auprès d’Online.net, et nous vous tiendrons au courant.

Édition à 17h50 : Le support technique nous annonce que le disque dur est hors-service.

Édition le jeudi 23 à 10h00 : Le technicien d’Online.net nous a remplacé le disque dur, on va désormais procéder à la réinstallation du serveur et à la mise en place des backups.

Édition à 18h45 : Après moultes péripéties, le service XMPP est de nouveau en ligne, sur un nouveau serveur loué pour l’occasion. Nous tenterons de le remettre sur l’ancien serveur lorsqu’il sera de nouveau fonctionnel, entraînant par là une nouvelle interruption de service. Désolé d’avance pour le dérangement. Nous allons progressivement rétablir le site web sur le serveur temporaire dans la soirée.

Édition postérieure : Suite à de nombreux autres problèmes nous avons décidé de changer pour un nouveau serveur. Le serveur temporaire est maintenu le temps de faire la migration complète, et les propriétaires des domaines personnalisés gérés par jabberfr sont invités à les faire pointer sur la nouvelle adresse (temporaire) de jabberfr, avant de devoir les changer à nouveau lorsque ce sera fini.